9 nov. 2013

Live Report - Imagine Dragons au Radiant - Lyon (30/10/13)


Pour leur tournée européenne, le groupe de rock alternatif Imagine Dragons est passé en France. Le 30 octobre ils étaient à Lyon (enfin plus précisément à Caluire-et-Cuire) dans la salle du Radiant.


On arrive à 12h45 avec Lynn et déjà quelques personnes attendent près de l'entrée. Nous nous installons, parlons avec nos voisins très sympas, entamons des parties de cartes... bref, le temps passe lentement et il ne fait pas très chaud. Un peu après 13h, on entend un groupe faire les balances dans la salle, sans doute la première partie. Dans l'après-midi, deux filles (nous apprendrons plus tard que ce sont les responsables du fan-club français IDF) nous abordent pour vendre des bracelets au nom du groupe pour The Tyler Robinson Foundation, une association qui tient à coeur au groupe. Elles ont aussi organisé une sorte de flash-mob pour la chanson Demons qui sera jouée ce soir, mais chuuuut, on y viendra après.

Vers 16h30, il commence à avoir beaucoup de monde... c'est à 19h que les portes de la salle ouvrent. On se précipite devant. Très bien placées, nous nous retrouvons en face du micro du chanteur, presque aux barrières.





La photo est de moi, donc floue. Voilà.

 A 20h, la première partie commence. Il s'agit de The Moth And The Flame, je ne les connaissais pas, mais ils valent vraiment le coup d'oeil. Ils ont chauffé la foule efficacement avec 5 ou 6 chansons, on en redemandait ! Des "I love you !" nombreux ont été lancé par les premiers rangs. Le groupe nous a remercié chaleureusement et ont laissé la place à Imagine Dragons.

La scène (floue, oui)

21h... ça y est, ils entrent en scène ! Dan, le chanteur, est vraiment grand (première observation). Ils entament directement sur Round and Round, le public hurle tellement qu'on peine à entendre les paroles. Tout le monde déborde d'énergie, Dan se déplace sans arrêt sur scène, interpelle tout le monde de tous les côtés, se déplaçant souvent aux percus, très nombreuses. Les chansons conquissent tout le monde. Le refrain de Tiptoe est scandé par tout le monde, mais celle qui a déclenché le plus de folie est sans hésiter It's Time. Dès les premières notes le public saute de joie et chante les premiers mots sans instru. Dan nous laisse chanter la dernière partie en tenant le micro au-dessus de nous, nous encourageant avec un sourire de gamin.



Demons est jouée seulement avec une guitare acoustique. Nous levons tous les pancartes que les filles d'IDF nous ont distribué dans la file d'attente (c'est l'heure du fash-mob !). Une multitude de papiers sont tendus à bout de bras avec marqué "For Tyler" dessus. L'émotion se lit dans les yeux des membres du groupe et Dan récupère même une pancarte à la fin du morceau.


Sur le titre Underdog le groupe lance une trentaine de ballons géants dans le public. C'est l’effervescence, on s'amuse pendant tout le titre à les envoyer à droite, à gauche, puis carrément sur la scène, Les membres se prennent au jeu et les crèvent avec des baguettes de batterie, nous envoyant une pluie de confettis ! 


La fin du concert est électrique, on saute tous sur On The Top Of The World et voici qu'arrive Radioactive ! C'est grâce à cette chanson que j'ai découvert Imagine Dragons il y a un peu moins d'un an en sillonnant youtube et c'est celle qui est la plus connue. Le public chante le premier couplet a cappella, puis on le reprend tous en choeur avec Dan. C'est un moment intense, magique. Cette chanson est vraiment magique en concert, elle a une énergie particulière ! 


Merci Lynn pour la vidéo ♥

Malheureusement, c'est déjà la fin... le groupe quitte la scène... mais revient pour le rappel en brandissant le drapeau français ! Ils sont fatigués, mais après une longue intro, ce sont les premières notes de Nothing Left To Say qui retentissent. Ma chanson favorite ! L'émotion gagne le coeur de tous. C'est sur ce très beau moment que se clôt ce concert. 

Juste avant de quitter la salle, je croise l'une des personnes avec qui on avait attendu dans la file. Son mot pour définir le concert : "Dément". Et effectivement, c'est celui qui convient le mieux. Le groupe était à fond, s'est même essayé au français ("Nous t'aimons !"), le public survolté et passionné, on a vécu un moment inoubliable. 


J'espère que ce "live report" vous a plu, c'est le premier que je fais. J'en rédigerai certainement un pour le concert de 30 Seconds To Mars en février prochain. 
Voilà, je vous embrasse et à bientôt !


Setlist du concert
Intro
Round and Round
Amsterdam
Tiptoe
Hear Me
Cha Ching
Rocks
It's Time
30 Lives
Demons
Drive / Hang Me
Up To Dry (Cold War cover) / Stand By Me (B E King cover)
Underdog
On The Top Of The World
Radioactive
Nothing Left To Say

Quelques liens cools

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire