Ça y est, j'ai enfin vu le sulfureux Cinquante nuances de Grey ! Et... c'est une déception, une grosse déception même.
Tout d'abord, j'avoue avoir pris un plaisir coupable à lire la trilogie originale (ne me jugez pas !). Certes, ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais ce n'est pas médiocre et on se laisse facilement prendre par l'histoire.
Comme beaucoup trop de personnes, j'attendais la sortie du film avec impatience et appréhension. On s'est toutes faites une image bien précise des protagonistes... Lorsque j'ai vu le casting, Jamie Dornan ne m'a pas vraiment plu ! Je l'avais comme beaucoup aperçu dans la série Once Upon A Time mais je trouve qu'il n'a rien de vraiment dangereux ou sulfureux.
Et cela c'est ressenti dans le film. En fait, les acteurs ne m'ont pas convaincue du tout ! Christian est bien trop gentil, on ne ressent pas la brutalité qui l'habite dans le livre, il est ici transformé en doux minet, à peine SM ; c'était quand même le signe distinctif du personnage ! Bien sûr, c'est un film tout public (ou presque), il est normal que les passages olé-olé soient édulcorés ! Mais à ce point... Les scènes de sexe sont certes très bien filmées, c'est très esthétique, mais ce n'est pas Grey ! En plus, les scènes du livres les plus « trash » n'ont tout simplement pas été montrées. Donc, mauvaise adaptation de ce côté-ci.
J'ai parlé du personnage de Christian, mais pas encore de celui d'Ana, joué par Dakota Johnson. Dans les livres, Ana m'a tout d'abord énervée, puis finalement je me suis prise d'affection pour elle. Mon pseudo est d'ailleurs tiré en partie de son nom ! Oui, elle est godiche, naïve, paranoïaque et maladroite mais attachante. Dans le film : arrrrgh ! j'avais envie de la frapper ! C'est un cliché ambulant qui hurle à la face du monde : je suis viergeeeeee ! Elle est tellement empotée qu'elle en fait pitié, dommage.
Finalement, l'adaptation de Cinquante nuances de Grey tient plus de la romance que de l'érotique. Le scénario est seulement rempli de scènes entre Ana et Christian du style « je t'aaaaaime - oh mais tu es SM - je vais te faire des pancakes - oh oui, attache-moi ! ». Christian qui se revendique bestial est finalement un gars vraiment trop romantique, Ana est vide, les clichés pullulent, le sexe est moyen, bref : passez votre chemin !
Par contre, la musique est top, elle sauve un peu le film... ou écoutez seulement la bande originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire